La numérisation offre à l'agriculture de nouvelles opportunités pour devenir plus durable et plus transparente. Mais comment pouvons-nous nous assurer que cette transformation touche également les consommateurs et modifie réellement leur comportement d'achat ? Le projet "Chaînes de valeur associatives - Le juste prix" est unique en son genre : il relie les consommateurs et les agriculteurs directement au processus de vente et crée ainsi non seulement une plus grande transparence, mais aussi un lien émotionnel avec les produits.

L’unicité : intégration dans le processus de vente

Contrairement aux outils existants, qui ne fournissent souvent que des informations théoriques, le plug-in est directement intégré au processus de vente. Cela signifie que

  • Les consommateurs font leur choix au moment de l’achat : ils peuvent sélectionner de manière ludique et interactive les conditions de production qui leur tiennent à cœur, qu’il s’agisse du bien-être des animaux, de la biodiversité, de la protection du climat ou de facteurs sociaux comme la rémunération des agriculteurs.
  • Le “juste prix” est immédiatement visible : vous voyez combien un produit devrait réellement coûter pour remplir ces conditions, y compris le “coût réel” pour la société.
  • Un impact financier direct pour les agriculteurs : L’intégration dans le processus de vente incite les agriculteurs à utiliser le plugin, car il leur permet de rémunérer leurs services de manière équitable.

Cette implication dans le processus de vente est une caractéristique unique du projet. Elle crée non seulement de la transparence, mais aussi un lien émotionnel entre le consommateur et l’agriculteur, au moment même où la décision d’achat est prise.

Recherche sur les comportements de consommation et de paiement : Combler le fossé attitude-comportement

L’écart entre les attitudes et les comportements est un problème majeur dans la recherche sur le développement durable : de nombreux consommateurs indiquent dans les sondages qu’ils sont prêts à payer plus pour des produits durables, mais le comportement d’achat réel est souvent différent. Le projet offre une opportunité de recherche unique :

  • Mesurer le comportement de paiement réel : L’intégration dans le processus de vente permet de collecter des données précises sur l’évolution de la volonté de payer des consommateurs après qu’ils ont fait l’expérience interactive de l’impact de leurs décisions d’achat.
  • Données pour la science et la politique : les données collectées constituent une base précieuse pour la recherche et peuvent être utilisées comme argumentaire dans les processus politiques et le travail médiatique.
  • Une approche modulaire : le plugin peut également être adapté à des fins éducatives et de notation de l’équité, ce qui augmente encore ses possibilités d’application.

Partenaires du projet et sources de données

Le projet est géré par l’association de promotion confoedera et mis en œuvre en collaboration avec des partenaires de recherche tels que l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et le consortium True-Cost-CH, des partenaires de projet tels qu’Agrimetrix (calculateur de performance des valeurs régionales), Equal Profit et Faire Märkte Schweiz, ainsi qu’avec de nombreux partenaires de distribution et le partenaire informatique Panter et le partenaire de communication diktum.ch.

Les données relatives aux effets tels que les augmentations de prix dues aux pertes de production résultant des mesures de promotion de la biodiversité mises en œuvre sont apportées au projet par le FiBL (essai DOK, etc.). Les coûts réels/externes qui en résultent sont calculés par le consortium True Cost CH. Il est toutefois difficile de trouver en Suisse des données sur les coûts des mesures de promotion de la biodiversité, de la fertilité des sols, etc. L’outil Labourscope d’Agroscope devrait les inclure, mais il n’y en a pas pour le moment. L’une des chances de ce projet est donc de rassembler ces données en commun, par exemple à partir du calculateur de performance (Agrimetrix), d’Agroscope et peut-être même du KTBL en Allemagne (qui dispose de nombreuses données à ce sujet).

À propos de Confoedera

L'association de promotion Confoedera s'engage en faveur de chaînes de valeur équitables, transparentes et viables dans le secteur agroalimentaire. Avec des projets à l'interface de l'agriculture, de la numérisation et de la société, l'association promeut de nouvelles formes de collaboration, une formation des prix compréhensible et une rémunération visible des prestations agricoles.

Avantages pour les agriculteurs et les agricultrices

Rendre visible une rémunération équitable
Les prestations propres au bien-être animal, à la biodiversité, au climat et aux normes sociales sont transparentes et honorées directement dans le prix de vente.

Valeur ajoutée financière directe
Les consommateurs voient le "juste prix", ce qui augmente leur volonté de payer pour des produits durables.

Plus de compréhension de la part des consommateurs
Les conditions de production et les efforts sont expliqués de manière compréhensible, ce qui renforce la confiance et l'estime.

Arguments pour la politique et la société
Des données réelles sur les habitudes de paiement fournissent une base solide pour les discussions sur la politique agricole.

Participer à l'élaboration des politiques plutôt que de les imposer
Les agriculteurs font partie d'un projet qui vise à développer conjointement les données, les prix et les performances en matière de durabilité.

Méta-projet et feedback

L’idée d’un méta-projet global est née de la large collaboration avec les différents partenaires du projet – et afin de nepas développer“un autre outil pour la même chose” – dont vous pouvez voir un aperçu ici.

Le méta-projet n’en est qu’à ses débuts et les commentaires sont les bienvenus. Est-ce que cela va dans la bonne direction et si oui, qui devrait y être ajouté ?

Envoyer un commentaire