Normes concernant les données

Le centre de compétence pour la transformation numérique de l’OFAG dirige et accompagne le groupe spécialisé eCH Données agricoles. Il contribue à ce que les différents acteurs du secteur agroalimentaire puissent échanger des données numériques sur une base unifiée.

Pourquoi réinventer le monde à chaque fois?

Qu'est-ce qu'une norme?

Il en va de même pour la transmission des données. Les normes de données définissent le format d’échange et les valeurs autorisées pour l’échange électronique de données. Si tous les utilisateurs de la norme respectent ces règles uniformes, il est garanti que les données sont non seulement saisies sans erreur, mais aussi correctement comprises par les destinataires. Les normes de données font partie des normes dites d’interopérabilité, au même titre que les normes d’interface, qui traitent principalement de la transmission technique et de l’adressage lors de l’échange de données entre différents systèmes. L’interopérabilité désigne la capacité de différents systèmes à coopérer de la manière la plus fluide possible afin d’échanger efficacement des données. Pour garantir cette interopérabilité, il est essentiel de coordonner la maintenance, le développement et la mise en œuvre des nouvelles versions des normes d’interface et de données.

Les premiers résultats du groupe spécialisé eCH Données agricoles

Fin 2021, le groupe spécialisé Données agricoles a été créé à l’initiative de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il est composé de différents acteurs du secteur agroalimentaire. Après environ deux ans de travail, les quatre premières normes de données ont pu être publiées le 15 avril 2024.

  • eCH-0261 Données de base des etablissements et des entreprises
  • eCH-0262 Données de l’exploitation et application d’intrants
  • eCH-0263 Intrants
  • eCH-0265 Surfaces et cultures

Ces quatre normes de données sont harmonisées avec eCH-0108 Données de base des entreprises et registre des entreprises version 6.0 du 4 avril 2024. D’autres normes de données sont en cours d’élaboration et suivront très probablement.

Aller à l'association eCH

L’association eCH a été fondée le 13 décembre 2002 à Berne à l’initiative de l’Unité de stratégie informatique de la Confédération USIC en tant qu’association à but non lucratif. Elle développe des normes dans le domaine de la cyberadministration – pour une collaboration numérique efficace entre les autorités, les entreprises et les particuliers. Outre la Confédération, tous les cantons et diverses communes, plus de 100 entreprises ainsi que des hautes écoles spécialisées, des associations et des particuliers sont membres d’eCH.

Le président est Peppino Giarritta, délégué de la Confédération et des cantons pour l’administration numérique suisse (ADS), et le directeur Lorenz Frey-Eigenmann. Le bureau soutient 23 groupes spécialisés dans leur travail. Ceux-ci veillent à ce que les normes soient développées et maintenues avec une grande qualité et sans intérêts particuliers. Le comité technique, composé de douze membres, gère le processus de normalisation et décide de la validation des normes de données soumises par les groupes techniques.