Numérisation de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire suisse

La vision: «L’agriculture et le secteur agro-alimentaire suisse ont vécu une transition numérique. L’OFAG permet l’émergence de solutions conviviales, sûres et à valeur ajoutée. Avec le soutien de ses partenaires, l’office développe une agriculture et un secteur agro-alimentaire basés sur les données ainsi qu’une politique agricole simplifiée sur le plan administratif.»

La valeur ajoutée des données

Les objectifs de la numérisation

Créer de la valeur ajoutée pour les partenaires

Se concentrer sur des solutions efficaces et conviviales qui apportent une valeur ajoutée concrète aux partenaires tout au long de la chaîne de valeur et simplifient les processus administratifs.

Utiliser les données comme une ressource

Promouvoir l’interopérabilité et l’utilisation multiple des données afin de faciliter la collaboration et de développer des solutions basées sur les données.

Promouvoir la souveraineté numérique

Veiller à ce que les acteurs du secteur puissent disposer eux-mêmes de leurs données et technologies.

Rendre l’agriculture plus attrayante pour la jeune génération

S’assurer que le secteur agroalimentaire suisse encourage l’utilisation des technologies de pointe.

Les principes de la transformation numérique

Les principes sont en quelque sorte les garde-fous qui accompagnent la mise en œuvre des mesures issues de la stratégie de numérisation.

Une fois seulement

Des formats de données et des interfaces standardisés sont utilisés. Cela permet la réutilisation et l'échange de données entre différents systèmes, de sorte que les données ne doivent être saisies qu'une seule fois.

Numérique uniquement

Le canal numérique sert à fournir des informations et des services. Dans ce contexte, le canal numérique doit être indépendant des appareils, sans barrières et sans rupture de média. L'exclusion numérique est prévenue par des mesures appropriées.

Ouvert par défaut

Les données disponibles sont mises à disposition dans des formats lisibles par machine et ouverts pour une libre réutilisation par tous, dans le respect de la protection des données. Chaque fournisseur de données peut décider lui-même de la libération de ses données et suivre à tout moment et de manière transparente l'utilisation de ses données.

Amical avec l'utilisateur

Les services numériques seront optimisés et repensés afin de les adapter aux besoins des utilisateurs. Les applications seront conçues pour être aussi simples et compréhensibles que possible dans leur utilisation et donc aussi conviviales que possible.

Sécurité et confidentialité par défaut

Les fournisseurs de données décident eux-mêmes de la transmission de leurs données sur la base de règles et d'accords définis et publiés de manière transparente. Les utilisateurs de données assument leur responsabilité dans le traitement des données et garantissent la sécurité des informations et la protection des données.

Agile par défaut

Les outils, processus et pratiques agiles sont la norme. La pensée et l'action agiles constituent la base d'une collaboration auto-organisée et intersectorielle d'égal à égal avec toutes les parties prenantes. Les partenaires et les collaborateurs, avec leurs besoins, sont au centre de nos préoccupations. Nous sommes une organisation apprenante.

L'innovation d'abord

En recherchant activement des approches, des technologies et des tendances innovantes et en collaborant avec des partenaires et des experts, nous identifions très tôt les innovations prometteuses. En tant que "early adopters", nous encourageons le courage de tester de nouvelles idées et d'acquérir de l'expérience, en nous basant sur les besoins des acteurs de l'agriculture et de l'industrie alimentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures concrètes de la stratégie de numérisation?

En savoir plus