Données de base
Les données de base sont des informations partagées qui servent à plusieurs services administratifs ou à des tiers pour l’exécution de leurs tâches ou activités respectives.
Données de base
Les données de base sont des informations partagées qui servent à plusieurs services administratifs ou tiers pour l’exécution de leurs tâches ou activités respectives. Les normes de données définissent la signification des différents contenus de données et le format des données pour la mise à disposition ou l’utilisation des données de base. Dans le domaine de la cyberadministration, l’association eCH joue un rôle important dans l’élaboration de normes de données. Elle promeut, développe et adopte des normes de données.
Dans le contexte de digiagrifood.ch, les données de base des entreprises sont d’une grande importance. En utilisant le modèle de données du Registre des entreprises et des établissements (REE), il est possible de distinguer les données de base des entreprises des unités légales et des unités locales. Les données de base des entreprises sont accessibles aux services administratifs autorisés et, sous une forme réduite, au public.
Unité légale
Dans le modèle de données du REE, l’unité légale représente une personne morale ou une personne physique exerçant une activité indépendante. Elle contient des caractéristiques administratives telles que le nom, l’adresse ou la forme juridique. Elle identifie par exemple le sujet fiscal pour les autorités fiscales ou la personne tenue de cotiser pour les cotisations de sécurité sociale.
Le REE compte au total environ 1,2 million d’unités légales actives. L’unité légale est identifiée par le numéro d’identification des entreprises (IDE). L’IDE est un numéro d’identification non vocal et se compose du sigle du pays “CHE” et de neuf chiffres.
Unité locale
Dans le modèle de données du REE, l’unité locale représente une entreprise ou un établissement situé à un endroit précis, comme un atelier, un magasin ou un bureau. Une unité locale fait toujours partie d’une unité légale (siège social). L’unité locale contient des informations telles que le nom de l’établissement, le type d’activité économique (code NOGA), l’adresse du site ou les coordonnées du bâtiment.
Le REE contient un peu plus de 0,9 million d’unités locales actives. L’unité locale est identifiée par son numéro BUR. Le numéro BUR n ‘est pas interchangeable et se compose d’un préfixe (lettre “A” ou “B”) et de huit chiffres.
Unités du secteur agroalimentaire BUR
Le REE comprend également les éleveurs d’animaux de rente (unités légales) et leurs élevages (unités locales). Les unités locales sont identifiées du point de vue de la police des épizooties, même si elles ne comptent qu’un petit nombre d’animaux. De même, les données relatives aux exploitants (unités légales) qui gèrent une exploitation à l’année avec site(s) de production, élevage(s) ou une ou plusieurs exploitations d’estivage (toutes considérées comme unités locales) sont conservées. En outre, le REE contient toutes les entreprises (unités légales) du secteur agroalimentaire du commerce, de la transformation et de la vente, y compris leurs sites de production et de services (unités locales).
Numéros UID et BUR - les numéros d'identification
Les deux numéros d’identification ou les unités légales et locales sont liés de la manière suivante : à une unité légale avec IDE sont attribuées une ou plusieurs unités locales avec leurs numéros REE. Dans le secteur agroalimentaire, le numéro REE est généralement conservé en cas de reprise d’une exploitation, comme le montrent les exemples 1 et 2 ci-dessous.
Si plus de deux des trois critères suivants changent, un nouveau numéro REE est attribué : “activité économique”, “nom de l’exploitation” et “adresse du site” (dernier exemple).
Trois exemples pratiques
Une exploitation agricole (unité locale) d’une personne exploitante (unité légale) avec “IDE 1” est transférée à une autre personne exploitante (unité légale) avec “IDE 2”. Dans ce cas, le numéro REE reste inchangé. Si l’exploitant qui reprend l’exploitation débute son activité agricole pour la première fois, un nouvel IDE est attribué. Dans le cas contraire, l’exploitation agricole est attribuée à la personne exploitante déjà existante avec l’IDE existant.
Si la personne exploitante (unité légale) décide de ne plus exercer ses activités agricoles en tant qu’entreprise individuelle, mais en tant que personne morale (p. ex. SA ou Sàrl), cela équivaut à une reprise d’entreprise ; l’inverse est également vrai. Dans ce cas, une exploitation agricole (unité locale) dont le numéro REE reste inchangé est transférée de la personne qui l’exploite en tant qu’entreprise individuelle (unité légale) avec “IDE 3” à une nouvelle personne qui l’exploite en tant que personne morale (unité légale) avec “IDE 4”.
Si l’exploitant (unité légale) décide d’abandonner ses activités agricoles et de commencer une nouvelle activité sur le même site avec un nouveau nom d’entreprise (p. ex. nouvelle menuiserie), un nouveau numéro REE est attribué pour cette activité. L’IDE correspondant de l’exploitant (unité légale) reste généralement le même.
Échange de données actuel des unités du secteur agroalimentaire
L’Office fédéral de la statistique (OFS) utilise différentes sources de données administratives et statistiques de la Confédération et des cantons. Parmi les principaux fournisseurs de données figurent les registres du commerce cantonaux, l’Administration fédérale des contributions, la TVA et les caisses de compensation AVS. L’OFS rassemble les données disponibles dans ses registres des entreprises, les soumet à un contrôle de plausibilité et les actualise en permanence.
Les systèmes d’information agricoles cantonaux (SIPA) jouent un rôle central dans le recensement initial des exploitations agricoles et des élevages d’animaux de rente à des fins agricoles, vétérinaires et statistiques. Ils sont les systèmes chefs de file (systèmes maîtres) pour la plupart des contenus de données. Ils fournissent indirectement des données pertinentes aux registres des entreprises de l’OFS via le système d’information sur la politique agricole (AGIS) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Dans la gestion actuelle des données, les systèmes cantonaux transmettent des contenus de données définis à AGIS, qui contrôle la plausibilité des données et les met à la disposition de divers services fédéraux autorisés ou de tiers mandatés, dont l’OFS. L’échange de données entre les services impliqués se base actuellement encore sur les numéros d’identification cantonaux KTIDP pour la “personne” (unité juridique) et KTIDB pour l'”entreprise” (unité locale).
Si l’IDE et le(s) numéro(s) REE sont connus, ils sont également fournis.
Comme la première saisie des données (moment “j”) a lieu dans le canton, le système cantonal ne dispose pas des IDE ou des numéros REE des nouvelles unités légales ou locales (étape 1).
Ceux-ci sont attribués dans le REE après la première acquisition de données dans AGIS (étape 2). Les cantons obtiennent les IDE et les numéros REE nouvellement attribués par le biais d’une interface via le REE et les intègrent dans leur système (étape 3). Lors de la nouvelle transmission des données à AGIS (moment “j+1”), les nouveaux numéros sont désormais inclus et disponibles pour tous les ayants droit (étape 4). La représentation suivante montre schématiquement cet échange de données en deux étapes concernant l’attribution de nouveaux IDE et numéros REE:
Futur échange de données des unités du secteur agroalimentaire
Les registres des entreprises de l’OFS sont en cours de modernisation dans le cadre du projet “Business and Enterprise Register (BER)”. Le projet “Business and Enterprise Register (BER)” concrétise ce projet. Dans une première phase, le produit “Registre IDE” sera remplacé par le BER et, dans une deuxième phase, par “BurWeb”. Dans ce processus, les services actuellement disponibles pour l’utilisation des données seront continuellement remplacés par de nouveaux services.
En vue de l’échange futur de données entre les unités du secteur agroalimentaire, il est prévu de mettre l’accent sur l’IDE et le numéro BUR. Les clés cantonales utilisées actuellement et structurées de manière hétérogène dans l’échange entre les systèmes doivent être remplacées. Pour ce faire, le projet BER prévoit des fonctionnalités qui permettront aux SIPC d’obtenir ou de demander les IDE ou les numéros REE nécessaires dès la première saisie.
Bases légales de la gestion des données
Recueil systématique des lois (Recueil systématique des lois | Fedlex):
- Loi sur la statistique fédérale LFS (RS 431.01)
- Loi fédérale sur le numéro d’identification des entreprises LIDE (RS 431.03)
- Ordonnance sur le registre des entreprises et des établissements ORFE (RS431.903)
- Ordonnance sur le numéro d’identification des entreprises OIDE (RS 431.031)
- Loi sur l’agriculture LAgr (RS 910.1)
- Ordonnance sur la terminologie agricole OTerm (RS 910.91)
- Ordonnance sur les systèmes d’information dans le domaine de l’agriculture ISLV (RS 919.117.71)
- Loi sur les épizooties LFE (RS 916.40)
- Ordonnance sur les épizooties OFE (RS 916.401)
- Ordonnance sur le système d’information de l’OFAG sur la chaîne alimentaire ISLK-V (RS 916.408)