Dans l'agriculture moderne, l'utilisation de technologies avancées joue un rôle de plus en plus important pour répondre aux défis du changement climatique, de la conservation des ressources et de la protection des récoltes. Dans cet article, nous présentons deux approches innovantes développées par Agroscope : des systèmes de caméras intelligentes pour repousser les corbeaux et des dendromètres pour optimiser l'approvisionnement en eau des arbres. Ces deux technologies visent à améliorer l'efficacité tout en proposant des solutions respectueuses de l'environnement.

Systèmes de caméras intelligentes contre les corbeaux

Le premier des deux sites testés.

Le deuxième, des deux sites testés.

L’interface visuelle pour l’utilisateur, accessible en ligne. Les lignes bleues correspondent au nombre d’oiseaux détectés (axe des y) et les lignes verticales en pointillés indiquent le taux de rejet des oiseaux par l’appareil au fil du temps (axe des x).

Les corbeaux constituent un problème majeur pour de nombreux agriculteurs, car ils s’habituent rapidement aux mesures de défense courantes. C’est pourquoi Agroscope travaille sur un système de caméra intelligent qui détecte les corbeaux en temps réel et émet des signaux acoustiques ciblés pour les faire fuir. Cette méthode réduit les stimuli inutiles et augmente l’efficacité de la défense. L’année prochaine, les tests se poursuivront en Suisse romande et dans la Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture dans les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse.

Plus d'informations sur la station d'essais Technologies intelligentes dans l'agriculture

Dendromètre pour une irrigation à la demande

Parallèlement, Agroscope étudie un nouveau système d’irrigation qui surveille la dynamique de l’eau des arbres à l’aide de dendromètres. Ces capteurs détectent les variations du diamètre du tronc et permettent une irrigation précise et économe en ressources. Les premiers résultats montrent qu’il est possible d’économiser jusqu’à 30 % d’eau sur les pommiers sans affecter les rendements. D’autres résultats de recherche sont attendus pour la fin de l’année.

Informations complémentaires

Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?

Envoyez-nous un e-mail

Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer un message à info@digiagrifood.ch.