Les acteurs qui travaillent avec des données sur les animaux veulent développer une norme de qualité élevée et largement acceptée pour les données sur les animaux de rente. C'est pourquoi le groupe de travail sur les animaux de rente, un sous-groupe du groupe spécialisé eCH AgriFood, s'est attelé à cette tâche.

Ce développement commun et largement soutenu est une tâche difficile. À long terme, la normalisation apportera cependant des avantages à toutes les parties concernées : la qualité des données sera améliorée, les erreurs et les malentendus seront réduits, les efforts nécessaires à l’échange et au traitement des données seront réduits et la mise en œuvre cohérente du principe « once only » sera rendue possible. Les utilisateurs de systèmes logiciels n’auront certes pas de contact direct avec la norme, mais ils bénéficieront d’un transfert de données entre les systèmes nettement plus simple, plus sûr et plus fiable.

Toutes les vaches ne se ressemblent pas… Selon le point de vue, le même animal est considéré de manière différente, en mettant l’accent sur des caractéristiques différentes. Au fil du temps, les agriculteurs, les transformateurs, les vétérinaires, les représentants des autorités et d’autres acteurs ont développé leurs propres catégories, dont ils ont besoin pour leur travail. Il en résulte des catégories et des chiffres clés différents. La norme s’appuie sur les systèmes existants et définit une structure de données qui couvre tous les besoins – nous identifions le plus petit dénominateur commun.

Un exemple tiré des paiements directs : les catégories d’animaux se composent souvent d’une combinaison de l’espèce, du sexe et de l’âge (par exemple, femelles âgées de 365 à 730 jours). La norme définit cette catégorie comme espèce animale (bovin), sexe (femelle) et âge (calculé à partir de la date de naissance). Cela permet de s’assurer que l’éleveur n’a à saisir ses données qu’une seule fois et que celles-ci peuvent ensuite être échangées entre les systèmes.

Une norme de données stable reste constante sur une longue période, tandis que les systèmes logiciels sont souvent mis à jour plus rapidement.

Après les deux premières réunions du groupe de travail en avril et en juin, quatre groupes de travail se sont formés, qui s’occupent des domaines techniques suivants :

  1. Animaux seuls et groupes d’animaux
  2. Données agrégées sur les animaux et les cheptels
  3. Données sur la santé
  4. Données de production et d’élevage

Les groupes de travail ont commencé leurs activités en septembre 2024 et ont bien démarré. Le centre de compétences pour la transformation numérique et le centre de compétences en matière de données de l’Office fédéral de la sécurité des infrastructures critiques (BSI) soutiennent le groupe de travail dans son développement.

Informations complémentaires sur les normes de données

Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ? Dans ce cas, nous serions ravis de recevoir votre message à l’adresse info@digiagrifood.ch.


Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?

Envoyez-nous un e-mail