Les technologies numériques sont la clé d'une agriculture durable et compétitive, mais leur acceptation est souvent faible. Le projet européen QuantiFarm vise à changer cela et aide les agriculteurs à utiliser des solutions numériques de manière ciblée.
Dans l’agriculture d’aujourd’hui, les technologies numériques jouent un rôle décisif dans l’amélioration de la durabilité et de la compétitivité. Malgré leurs avantages, elles restent peu acceptées dans le secteur agricole. C’est là qu’intervient le projet QuantiFarm, financé par l’UE, qui vise à promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans l’agriculture.
QuantiFarm adopte une approche pratique : dans 30 cas tests répartis dans 20 pays européens, des solutions numériques sont testées dans des conditions réelles sur des exploitations commerciales. Ces tests couvrent différents secteurs agricoles et tiennent compte de la taille et du type des exploitations. L’objectif est d’évaluer les coûts réels, les avantages et les inconvénients ainsi que les effets sur la durabilité des technologies concernées.
L’un des éléments centraux du projet est le développement d’un cadre d’évaluation qui permet des analyses qualitatives et quantitatives. Ce cadre sert de base à une boîte à outils qui aide les agriculteurs, les conseillers et les décideurs politiques à prendre des décisions éclairées sur l’utilisation des technologies numériques dans l’agriculture. En outre, la QuantiFarm Digital Innovation Academy est en cours de création pour former les conseillers et fournir des services de conseil innovants.
Grâce à cette approche globale, QuantiFarm veut promouvoir l’introduction des technologies numériques dans l’agriculture et contribuer ainsi à une agriculture plus durable et plus compétitive en Europe.
Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ? Dans ce cas, nous serions ravis de recevoir votre message à l’adresse info@digiagrifood.ch.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?