La Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) actuelle date de 2011 et, malgré des améliorations permanentes, l'architecture du système n'est plus à la pointe de la technologie. Identitas AG va donc renouveler progressivement la BDTA d'ici 2030, afin d'en optimiser l'utilisation et la mobilité.

La BDTA constitue la base de la traçabilité des animaux d’élevage qui y sont enregistrés. Il s’agit d’une contribution importante à la sécurité alimentaire et à la lutte contre les maladies animales. Identitas AG gère la BDTA pour le compte de l’Office fédéral de l’agriculture et attribue des marques auriculaires uniques pour l’identification des animaux à onglons.

Le temps du renouveau

La base technologique a pris de l’âge. En même temps, la disponibilité et la satisfaction des clients vis-à-vis de la BDTA restent très bonnes. Son fonctionnement peut toujours être assuré. De nouveaux concepts et technologies promettent toutefois d’autres améliorations ou gains d’efficacité, mais l’exploitation courante ne doit pas être perturbée.

Un échange étroit avec les utilisateurs du TVD a permis d’évaluer leurs besoins et de redéfinir les objectifs stratégiques :

Un début réussi

Pour que l’on puisse continuer à compter sur la BDTA, l’accent a été mis ces trois dernières années sur le renouvellement des fondations techniques. Un premier projet de mise en œuvre “Accounting” fait ses preuves depuis 2024 dans l’architecture de microservices visée. Outre la haute disponibilité, la BDTA rénovée doit offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs, réduire les frais de support et présenter une plus grande flexibilité en matière de maintenance.

Au cours des prochaines années, les autres modules du TVD seront progressivement renouvelés.

Identitas AG s’efforce d’offrir une expérience utilisateur intuitive et moderne, dans le but d’améliorer encore les besoins des solutions mobiles en particulier. Les parties prenantes sont impliquées en permanence dans ce processus et les commentaires peuvent ainsi être pris en compte dans les étapes ultérieures de développement.

Restez à l’écoute ! Nous serons heureux de vous tenir régulièrement informés de l’état d’avancement du renouvellement de la BDTA par ce canal également.

Contacter Identitas AG

Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?

Envoyez-nous un e-mail

Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ?
Dans ce cas, n’hésitez pas à nous envoyer un message à info@digiagrifood.ch.