Des balances pour ruches aux applications intelligentes en passant par le nouveau chatbot du Service sanitaire apicole, les outils numériques facilitent le travail des apiculteurs, aident à protéger les colonies d'abeilles et simplifient la documentation. Ce qui était encore de la musique d'avenir il y a quelques années est aujourd'hui déjà utilisé dans la pratique.
Ainsi, le Service sanitaire apicole (SSA) d’apiservice dispose depuis peu de son propre chatbot. Celui-ci est accessible en bas à droite sur

À propos d'apisverice
Le centre de conseil et de compétence apiservice a été créé début 2013 en tant que filiale de apisuisseapiservice gère en premier lieu le Service sanitaire apicole (SSA), s'engage dans la formation, gère le service d'élevage et soutient l'organisation faîtière apisuisse dans d'autres domaines.
D’après les estimations du BGD, on utilise actuellement en Suisse surtout des balances pour bâtons (p. ex. HiveWatch) pour surveiller le poids ou des applications (p. ex. BeeSmart) pour la gestion des cartes de bâtons.
Les balances peuvent aider à estimer l’apport en nectar au printemps ou les besoins en nourriture à l’automne. En outre, la plupart des appareils signalent la sortie d’un essaim par SMS ou notification push sur le smartphone. Cela aide les apiculteurs à perdre moins d’essaims, car la perte de poids (par exemple, 1,6 kilogramme sur 120 secondes) est immédiatement détectée et signalée.
Les applications de gestion des fiches de ruches contiennent des notes individuelles sur les différentes colonies d’abeilles qui, selon le fournisseur, peuvent être identifiées par un code QR. En outre, elles peuvent servir à tenir le journal des traitements prescrits par la loi, le contrôle du cheptel ou l’inventaire des médicaments vétérinaires.
Les microphones, les capteurs de température, d’humidité, de fréquence et de vibration ainsi que les caméras pour la surveillance des trous d’envol sont encore des produits de niche. Leur utilité est actuellement limitée, car il manque généralement une base de données solide et interprétée pour tirer des conclusions pratiques.
Un article publié en janvier 2025 dans le Journal de l’abeille suisse traite des possibilités, des opportunités et des risques de la numérisation dans l’apiculture.
En outre, un article sur le chatbot BGD a été publié en septembre.

Avantages pour les apiculteurs
Balances pour ruches
- Surveiller les apports de nectar et les besoins en nourriture
- Notification automatique des essaims sur smartphone
Applications de cartes de stock
- Saisir numériquement des notes par peuple
- Tenir le journal des traitements & l'inventaire en toute sécurité juridique
Chatbot BGD
- Expertise 24/7 en DE/FR/IT
- Réponses selon la législation suisse & les fiches techniques
Concept d'exploitation en ligne
- Structurer numériquement la planification annuelle
- Créer un concept personnel personnalisé
Capteurs et caméras
- Encore une niche, mais un potentiel d'approfondissement des connaissances sur la colonie d'abeilles

