Le 15 mai 2025, plus de 60 professionnels de l'agriculture et de l'agroalimentaire se sont réunis à Frick à l'occasion de la conférence annuelle de la Chartage-meinschaft Digitalisierung - à la fois sur place et en ligne. L'accent a été mis sur un thème d'actualité : "Valoriser les données pour une production alimentaire durable et compétitive".

Pourquoi les données sont désormais centrales

Les technologies numériques génèrent chaque jour de grandes quantités de données dans l’agriculture – mais leur potentiel n’est pas encore exploité dans de nombreux endroits. L’utilisation ciblée de ces données peut améliorer considérablement la gestion de l’exploitation, tant sur le plan économique qu’écologique, et contribuer ainsi à résoudre les défis actuels.

Aperçu des systèmes, des stratégies et des projets pratiques

La conférence a offert un large aperçu des systèmes existants, des efforts en cours et des perspectives futures en matière d’utilisation des données. Des intervenants issus de la pratique, de la recherche et de l’administration ont donné un aperçu concret des projets et expériences en cours :

  • Espaces de données dans l’agriculture et l’agroalimentaire: comment mettre en pratique le concept et quelles sont les structures nécessaires.
  • Ecosystème agricole numérique: soutien à la gestion durable et à la création de chaînes d’approvisionnement modernes et interconnectées.
  • Données relatives aux animaux: Utilisation pour améliorer le suivi des animaux et réduire les émissions de méthane.
  • L’intelligence artificielle contre le gaspillage alimentaire: des exemples pratiques pour éviter les pertes de nourriture.
  • Analyse des coûts et des revenus en temps réel: la numérisation comme moteur de l’amélioration de l’efficacité, y compris sur le marché de l’énergie.

Conclusion : rendre la valeur ajoutée visible

La conférence annuelle 2025 a démontré de manière impressionnante la diversité et la pertinence pratique de la valorisation des données dans le secteur agricole et agroalimentaire. Elle ouvre non seulement de nouvelles perspectives pour une production plus durable, mais renforce également la compétitivité du secteur.

Les participants sont repartis avec de précieuses impulsions – pour leur propre exploitation, pour la recherche et pour le développement des infrastructures numériques dans l’agriculture suisse.

En savoir plus sur la communauté de charme

Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ? Dans ce cas, nous serions ravis de recevoir votre message à l’adresse info@digiagrifood.ch.


Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?

Envoyez-nous un e-mail