Chaque année, la Suisse produit environ 2,8 millions de tonnes de déchets alimentaires évitables. Cela n'a pas seulement des conséquences économiques, mais aussi un impact considérable sur notre environnement. Le secteur de la restauration, en particulier, offre ici une grande opportunité. La réduction du gaspillage alimentaire fait partie des mesures les plus simples et les plus efficaces pour plus de durabilité - et permet en même temps de réduire les coûts. La condition préalable est toutefois de savoir où et pourquoi les pertes se produisent.
Avant de pouvoir prendre des mesures, il faut de la transparence : où, quand et pourquoi les aliments finissent-ils dans les déchets ? C’est précisément là que réside le défi, car dans le quotidien agité de nombreuses cuisines, il reste souvent peu de temps pour saisir systématiquement de telles données. C’est pourquoi de plus en plus d’établissements misent sur le soutien numérique. Les outils disponibles vont de simples applications à des systèmes basés sur l’IA et la reconnaissance d’images. L’association United Against Waste (UAW) propose une solution particulièrement éprouvée avec son Food Save Management (FSM).
Outils numériques et engagement humain
Au cœur de la méthodologie se trouve l’application “Waste Tracker”, avec laquelle les employés de cuisine enregistrent toutes les pertes de nourriture pendant une phase de mesure de quatre semaines – structurées par catégories et causes. Le processus est soutenu par des conseillers expérimentés d’UAW, qui analysent les données avec l’équipe de cuisine et développent des mesures concrètes de réduction. Dans le cadre d’ateliers interactifs, les collaborateurs n’apprennent pas seulement à utiliser l’application, mais se penchent aussi activement sur les causes et les solutions du gaspillage alimentaire. Le programme est complété par un module d’e-learning pratique. L’interaction entre les outils numériques et l’accompagnement personnel favorise la compréhension et la motivation au sein de l’équipe et l’expérience montre qu’elle est la clé d’une réduction durable et à long terme des pertes alimentaires.
La durabilité commence au quotidien
Le FSM montre de manière exemplaire comment les outils numériques et l’engagement humain peuvent aller de pair. Il n’y a pas besoin de changements révolutionnaires – mais de solutions pratiques qui peuvent être intégrées dans le quotidien de l’entreprise. Car au final, ce sont les personnes en cuisine qui font la différence. Avec les bons outils en main, l’action durable n’est pas seulement possible, elle devient une évidence.
Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ? Dans ce cas, nous serions ravis de recevoir votre message à l’adresse info@digiagrifood.ch.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?