La numérisation a fait son entrée depuis longtemps dans nos étables laitières. De nombreuses données sont aujourd'hui collectées par voie numérique, mais elles ne révèlent leur plein potentiel que lorsqu'elles sont mises en réseau de manière intelligente et utilisées à bon escient. Il est essentiel d'en faire une véritable valeur ajoutée pour nos éleveurs laitiers, que ce soit par des processus d'exploitation plus efficaces, une meilleure santé animale ou une production plus durable.
Swissherdbook et les fédérations d’élevage laitier proposent une multitude de services précieux et mettent à la disposition des éleveurs des données numériques issues du contrôle laitier, du herd-book et de l’estimation de la valeur d’élevage – préparées de manière à pouvoir être intégrées sans problème dans la gestion du troupeau.
Il existe déjà aujourd’hui de nombreuses interfaces de données, par exemple avec AGATE ou swissgenetics. Les robots de traite ne se contentent plus de traire : leurs programmes connectés fournissent des informations précieuses pour la gestion du troupeau, notamment des données provenant de capteurs de mouvement ou de colliers.
Il est donc évident qu’il faut mettre en réseau les données entre les associations de vaches laitières et les systèmes de traite robotisée afin de faciliter davantage le travail quotidien des éleveurs.

Dans une première phase du projet, une interface de données a été développée en collaboration avec Lely Suisse pour permettre la consultation des quantités de lait quotidiennes.
Pourquoi est-ce important ? D’une part, ces données sont intégrées dans les évaluations zootechniques et d’autre part, elles facilitent le contrôle laitier et contribuent ainsi à améliorer la qualité des données.
La prochaine étape consistera à échanger les résultats d’insémination et les résultats de gestation (Fertalys) avec Lely afin d’éviter les saisies multiples. D’autres fabricants de robots de traite, tels que DeLaval et GEA, échangent déjà des quantités de lait et d’autres enregistrements sont prévus.
Vous souhaitez vous aussi partager un article de blog sur un sujet lié à la numérisation dans le secteur agroalimentaire suisse ? Dans ce cas, nous serions ravis de recevoir votre message à l’adresse info@digiagrifood.ch.
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique du secteur agroalimentaire suisse et participer aux futurs ateliers de mise en œuvre des mesures du programme de transformation #DigiAgriFoodCH ?