Numériser ensemble le secteur agroalimentaire suisse

La plateforme de communication digiagrifood.ch est à la disposition de tous les acteurs du secteur agroalimentaire suisse et a pour but de promouvoir les connaissances dans le domaine de la numérisation.

Des technologies intelligentes dans la fertilisation pour améliorer l’efficacité de l’azote

Dans le cadre du projet Smart-N, des essais à la ferme prometteurs sur la fertilisation azotée spécifique au lieu ou à la surface partielle du blé d'hiver sont menés depuis 2022 sur la station d'essai décentralisée des technologies intelligentes.

Gefällt mir2 Commentaires4 Minutes

Lire la suite

Rétrospective de la réunion annuelle de la communauté de la charte de digitalisation 2024

Le 4 juin 2024, la réunion annuelle de la communauté de la Charte de la numérisation de l'agriculture et de l'agroalimentaire suisses s'est tenue cette année à la HAFL avec pour thème "L'agriculture et l'agroalimentaire basés sur les données" et a réuni environ 70 participants.

Gefällt mir0 Commentaire2 Minutes

Lire la suite

Valeur ajoutée des données

Les données jouent un rôle de plus en plus important dans l'agriculture moderne. Elles aident les agriculteurs à travailler de manière plus efficace, plus durable et plus rentable.
Mais comment créer de la valeur à partir des données? Découvrez comment la compréhension et l'utilisation des données peuvent vous aider à optimiser vos processus agricoles.

Gefällt mir0 Commentaire4 Minutes

Lire la suite

Smartfarm, le nouveau carnet des champs d’IP-SUISSE et d’Agrosolution

Depuis 2016, IP-SUISSE propose un calendrier électronique des champs sous forme d'application. Pour diverses raisons, le conseil d'administration 2023 a décidé de reprogrammer le calendrier de terrain de fond en comble. Le nom lui-même est nouveau, à savoir smartfarm. Smartfarm est beaucoup plus complet qu'un calendrier de terrain.

Gefällt mir0 Commentaire1 Minutes

Lire la suite

Nouveautés de barto

La plateforme barto, qui permet aux acteurs de l'agriculture suisse de développer et de proposer leurs propres briques, a dépassé début 2024 le nombre de 5'000 abonnés*, ce qui en fait le numéro 1 incontesté des systèmes de gestion et d'information agricoles (FMIS) suisses.
Mais le gestionnaire de ferme numérique continue également de croître en termes d'offre : deux nouveaux modules seront publiés dans le courant de l'été 2024, ainsi que l'extension d'un troisième.

Gefällt mir0 Commentaire2 Minutes

Lire la suite

Pose de la première pierre de la plateforme de communication digiagrifood.ch

Pour la mise en place de la plateforme de communication digiagrifood.ch, un atelier a été organisé en mars 2024 avec différents acteurs du secteur agroalimentaire suisse. L'objectif était d'évaluer les besoins du futur site digiagrifood.ch du point de vue des acteurs externes.

Gefällt mir4 Commentaires2 Minutes

Lire la suite

Groupe spécialisé eCH Données agricoles : premiers résultats

Après environ deux ans de travail, les quatre premières normes de données du secteur agroalimentaire ont pu être publiées le 15 avril 2024.

Gefällt mir0 Commentaire1 Minutes

Lire la suite